Un vidéoclip nouvellement posté sur les sites du régime iranien montre un idéologue des pasdaran appelé Hassan Abbasi, menaçant de déclencher des cellules terroristes aux États-Unis, ciblant les installations de lancement de missiles nucléaires. Le journaliste Patrick Goodenough a réalisé le reportage suivant pour « CNC News », le 28 février 2017 :
Au moment où l'administration Trump étudie la possibilité de lister les pasdaran comme une organisation terroriste étrangère, le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré ce week-end que les efforts des États-Unis pour sanctionner l'organisation ne leur ont jamais profité.
Zarif a déclaré que le monde entier reconnaît que « les pasdaran ont accordé le plus grand soutien aux pays voisins dans leur lutte contre le terrorisme ! »
L'Iran soutient les milices chiites qui combattent aux côtés de l'armée irakienne contre les djihadistes islamiques d'Irak et de Syrie (DAECH / Etat islamique). Les pasdaran sont également lourdement impliqués, en collaboration avec les alliés du Hezbollah de Téhéran et d'autres combattants chiites, pour soutenir le régime d'Assad dans la guerre civile syrienne, où parmi les combattants il y a des nationalistes sunnites, des kurdes, des salafistes et des djihadistes affiliés à al-Qaïda.
Le groupe d'opposition iranien en exile du Conseil National de la Résistance iranienne (CNRI) a qualifié la revendication de Zarif selon laquelle les pasdaran combattent le terrorisme de « ridicule »
« Les pasdaran sont la plus puissante organisation de sécurité militaire qui réprime les opposants en interne et exporte le bellicismes dans les pays de la région », a déclaré le groupe lundi. Les pasdaran sont impliquée dans presque toutes les principales industries et entreprises en Iran. »
Le CNRI a ajouté que les essais de missiles de l’Iran, qui ont été largement critiqués, sont également menés par les pasdaran.
Les législateurs américains et d’autres qui font pression pour la désignation des pasdaran en tant qu'organisation terroriste étrangère indiquent une longue histoire d'implication dans la perpétration et le parrainage du terrorisme à l'étranger – en particulier par sa branche d'opérations étrangères, la Force Qods.
Le Département d'État affirme que l'Iran demeure le « premier État parrain du terrorisme ».
Un nouveau vidéoclip, bien que non daté, montre Hassan Abbasi, stratège et théoricien des pasdaran, associé au groupe de réflexion des pasdaran, « Centre d'analyse doctrinale de la sécurité sans frontières », menaçant de déclencher la terreur aux États-Unis.
Abbasi déclare dans l’extrait de très mauvaise qualité, qu'un petit nombre de saoudiens ont été en mesure de mener les attaques du 11 septembre, et s’interroge combien plus une « armée de guérilla » iranienne pourrait faire, sachant qu'un grand nombre d'Iraniens vivent aux Etats-Unis.
« Si seulement 11 personnes [sic] ont perpétré l’attentat du 11 septembre, vous rendez-vous compte ce que nous pouvons faire ? Nous n’avons pas besoin d’armes nucléaires. »
« Vous [les Américains] possédez 6.000 ogives nucléaires dans votre pays, a-t-il ajouté. Ces 6 000 ogives nucléaires sont des cibles de nos plans pour que nos mouvements de guérilla les détruisent là-bas.
« Ce ne sera même pas uniquement un mouvement de guérilla iranien, mais de tous les pays islamiques », a déclaré M. Abbasi. « Vous pouvez expulser tous les musulmans, mais nous impliquons et travaillons aussi sur les mexicains et les argentins. Nous allons mobiliser toute personne ayant des problèmes avec les États-Unis. »
Abbasi a menacé d’orienter les « organisations mondiales de guérilla » à cibler l’armée américaine ainsi que des cibles vulnérables.